Archipel des Mille-îles

Situé sur la province d’Ontario, cet archipel se trouve sur le fleuve Saint-Laurent, à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, près de la ville de Kingston (compter 2h30 de route depuis Montréal).

Le lieu doit son nom aux nombreuses îles qui s’y trouvent (1864 précisément). Pour être considéré comme une île, trois critères doivent être réunis: émerger de l’eau durant les 365 jours de l’année, posséder au minimum deux arbres ou arbustes, et enfin mesurer plus de 6 pieds carré (soit environ 2 mètres carrés).

Ile 01

De mi-avril à fin octobre, une croisière d’une heure vous permet de découvrir cet endroit merveilleux pour une vingtaine de dollars. Vous passerez alors le long des îles où de nombreuses constructions (cabanes et résidences d’été) sont apparus. Vous remarquerez également à quel point les eaux du Saint-Laurent sont sombres à cet endroit.

Ile 02

Vous ferez également le tour du fameux Château Boldt qui doit son nom à son constructeur qui avait entreprit ce monument en 1899 pour témoigner de l’amour fou qu’il portait à sa femme, décédée en 1904. A noter qu’au moment où vous approcherez ce château, vous vous trouverez aux Etats Unis, dans le Nord de l’Etat de New York.

Château Boldt

Informations complémentaires sur la croisière

Leave a comment